Culture scientifique et traitement de l’information

Objectifs du module
Fournir aux étudiants les bases mathématiques de l’informatique. Connaître le vocabulaire de la théorie des ensembles, d’éléments de logique et d’arithmétique.
Initier l’étudiant à la notion d’information et en particulier à la quantité d’information présente dans les signaux audio-vidéo, la parole et les images et présenter les différents modes de représentation de l’information.
Appréhender les fonctions principales de systèmes audio-vidéo et de transmission. Présenter les propriétés importantes des sources sonores et lumineuses. Présenter les caractéristiques principales des systèmes auditif et visuel humains. Comprendre les solutions technologiques de différents systèmes audiovisuels.

Compétences visées
Être capable de comprendre les principes de l’acquisition, du traitement, du stockage et de la transmission d’informations numériques (image, son, vidéo… ).

Contenus
Mathématiques pour le signal (15h) :
– Trigonométrie, exponentielle, logarithme.
– Suites et séries, introduction à la décomposition en série de Fourier, notion de spectre.
Introduction au signal (30h) :
– Introduction à la théorie de l’information (signal, classification des signaux, notion d’information, entropie, contenu informatif, notion de codage).
– Caractéristiques de la vision et de l’audition humaine.
– Études de sources sonores et visuelles.
– Les différents modes de représentation de l’information : temporel, fréquentiel.
– Études de traitements spécifiques et effets spéciaux (égalisation, amplification, modulation,…). – Caractéristiques d’un système (Gain, déphasage).

Mots-clés
Logique, trigonométrie, suites, séries. Information, représentation, signal, fréquence. Signal, systèmes, traitement.