Culture technologique et développement multimédia

Semestre 1

Objectifs du module
Comprendre les aspects techniques relatifs à la production d’images.
Être capable de faire des choix techniques et d’intervenir sur les points graphiques d’un projet multimédia.
Acquérir une certaine aisance autant dans la manipulation des outils que dans l’exploitation de leurs possibilités au niveau expressif et graphique.

Compétences visées
Être capable d’utiliser des logiciels de création d’images, fixes ou animées, vectorielle et bitmap, 2D et 3D.

Prérequis
Savoir utiliser un système informatique.

Contenus
Les techniques de production d’images : différents types pour différentes finalités, compréhension des différentes chaînes graphiques.
Bases de l’image de type bitmap : retouche, réalisation…
Bases de l’image de type vectoriel.
Notions techniques : type, taille et résolution, compression et qualité.

Modalités de mise en œuvre
Travail sur logiciels de création graphique (bitmap et vectoriel).

Prolongements possibles
L’autonomie acquise doit permettre d’appréhender différents logiciels utilisant les concepts d’image bitmap ou vectorielle.

Mots-clés
Création graphique, traitement d’image, bitmap et vectoriel, pixel, résolution.

Semestre 3

Objectifs du module
Écrire, tourner, monter et diffuser une œuvre audiovisuelle / photographique originale. Faire le lien avec les aspects transmédia / multimédia.

Compétences visées
Être capable de concevoir et réaliser un court-métrage ou une réalisation photo en vue de sa diffusion sur différents supports.

Prérequis
M2206.

Contenus
Réalisation / production d’une œuvre complète photo / vidéo.
Les aspects multimédias pourront être valorisés pour la conception et la diffusion : – vidéo interactive (hypervidéo),
– mise en ligne pour diffusion sur le Web (streaming, web tv…).

Modalités de mise en œuvre
Perfectionnement du travail en équipe.

Prolongements possibles
Post-production, stratégie de diffusion.

Mots-clés
Travail en équipe, réalisation, diffusion, mise en ligne.