Écriture pour les médias numériques

Semestre 1

Objectifs du module
Analyser et Concevoir une interface (navigation, ergonomie, accessibilité).

Compétences visées
Être capable de :
– élaborer un scénario en vue d’une production web ou multimédia.
– savoir appliquer les fondements de l’ergonomie web et repérer les défauts d’utilisabilité d’une interface. – avoir une culture générale du multimédia.

Contenus
– Étude de sites internet et de productions multimédia pour mettre en évidence la scénarisation : la complexité du lien entre l’information et la manière d’y accéder.
– Approche de la scénarisation dans la démarche de projet multimédia; la place centrale de l’utilisateur dans la production du modèle conceptuel d’un site web : les moyens de modéliser son usage (persona).
– Savoir concevoir une interface ergonomique et fonctionnelle en utilisant des méthodes de conception (maquette conceptuelle, maquette fonctionnelle, prototypage, etc.).
Modalités de mise en œuvre :
Analyses de sites, production de scénarios.
Analyse de l’ergonomie d’un site web (test utilisateur, tri par cartes…) : repérage des points forts et des points faibles, préconisations d’améliorations.
Analyse de sites e-commerce (fiche produits, processus achat, panier) : répérer les points forts et les points faibles, faire des préconisation d’améliorations.
Conception des zonings et wireframes en vue de la réalisation d’un mini site web.

Mots-clés
Écriture, projet multimédia, utilisateur, e-commerce, ergonomie, accessibilité.

Semestre 2

Objectifs du module
Conception d’une ligne éditoriale de publications, de contenus de messages, de supports de communication… Rédaction d’une charte éditoriale notamment dans le cas d’écriture collaborative
Administration du contenu d’un site Web
Mise à jour des données d’activité (tableaux de bord, statistiques, …) et réalisation du bilan des actions de communication
Optimiser un site pour le référencement

Compétences visées
Être capable de :
– Structurer l’information (arborescence, contenus, rubriques, liens…), – Respecter les règles de rédaction pour le web,
– Diffuser et communiquer l’information selon les règles en vigueur.

Contenus
Écriture pour l’Internet ; structurer l’information ; savoir titrer ; savoir hiérarchiser l’information ; travailler les noms d’url et les balises ; faire le choix le plus approprié du média (texte, photos, vidéos, infographies interactives) ; les choix d’illustration ; les règles de lisibilité de l’écriture en ligne ; l’hypertexte et son utilisation ; approcher des types d’écritures différents: informer/promouvoir; rechercher ou produire de l’information pour un site (institutionnel/marchand/blog/compte de microblogging) ; organiser l’activité des rédacteurs : éditer une charte éditoriale ; suivre l’activité sur un site/un blog (tableaux de bord, statistiques) ; écrire pour un utilisateur humain/pour un moteur de recherche ; optimiser le référencement d’un site ; écrire en direct (le microblogging en direct d’un événement).

Mots-clés
Rédaction web ; Hiérarchisation de l’information ; référencement ; charte éditoriale ; blog ; microblog.