Environnement juridique, économique et mercatique des organisations

Objectif du module
L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir sous une forme simple et pratique, l’essentiel des connaissances juridiques, économiques, et mercatiques de base.
Compétences visées :
Être capable de :
– caractériser les entreprises et plus généralement les organisations selon différents critères.
– appréhender les conditions de création et de développement des entreprises.
– rechercher et de comprendre de la documentation juridique.
– connaître les structures juridiques des entreprises et de repérer leurs critères de choix en fonction d’un contexte donné.
– comprendre la démarche de stratégie mercatique générale d’une entreprise, en apprécier les différentes composantes et leur nécessaire cohérence.

Contenus
L’organisation judiciaire (les ordres juridiques, les procédures de règlement des litiges, le déroulement d’une procédure) et les sources du droit (les sources écrites, non écrites, la jurisprudence, la hiérarchie et la complémentarité des normes).
L’exploitation d’une documentation juridique (savoir mener une recherche documentaire et la comprendre grâce à l’acquisition du vocabulaire de base)
L’entreprise, un système complexe: rôle, création de richesse, groupement humain, relations avec l’environnement, culture d’entreprise.
Typologie des entreprises : dimension, domaines d’activité, critères de classification, statuts juridiques La démarche mercatique générale, les étapes de la démarche mercatique, le plan stratégique.
Le plan de marchéage (« marketing mix »), le produit, l’innovation, la gamme, la mercatique des services, la fixation des prix.

Mots-clés
Juridiction, tribunal d’Instance et de Grande Instance, Cour d’appel, Cour de Cassation, loi, constitution, directive, preuve, arrêt…
Diversité des entreprises, statut juridique, PME, organisation… Mercatique, stratégie, les 4 « P », démarche stratégique, gamme…