Esthétique et expression artistique

La formation aux métiers du Multimédia suppose nécessairement une dimension culturelle. Le module Esthétique et expression artistique se construit d’abord autour de l’histoire des arts : une histoire de la peinture à travers les siècles et présentation d’œuvres majeures, une histoire de la musique et des genres musicaux depuis 1920, une histoire du cinéma mais aussi une approche du design et de la photographie. On y abordera également l’histoire des couleurs et l’analyse d’image avant de laisser parler la créativité.

 

Objectifs du module
Acquérir une culture générale des arts à travers les différents courants artistiques. Donner confiance en ses capacités créatives lorsque l’on n’a pas la maîtrise du geste. Appréhender le langage visuel dans le but de communiquer clairement.
Développer le sens artistique et la créativité.

Compétences visées
Être capable de :
– mettre en œuvre les fondamentaux du langage plastique et du langage filmique. – choisir les techniques de dessin, d’infographie, d’impression.
– faire preuve d’invention et de créativité dans l’utilisation des outils.

Contenus
Approche historique des arts graphiques et de la musique (les grands courants artistiques, les genres et les styles, les éléments du langage musical, etc…).
Introduction à l’art contemporain / analyses.
Exploration de systèmes et d’outils de création graphique.
Étude des éléments graphiques de base (point, ligne, surface) et des éléments constituants de l’image (couleur, composition, rapport texte et image, fond et forme).
Étude des modes de couleur et les espaces colorimétriques.
Hiérarchie de l’information par la composition (sens de lecture, rythmes, typographie, couleur…).

Mots-clés
Histoire de l’art, dessin, peinture, installation, infographie, performance, graphisme, photographie