Expression, communication écrite et orale

Il s’agit, au fil des semestres, de se familiariser et d’apprendre à maîtriser les différents écrits professionnels requis pour les spécialistes du multimédia (communiqué de presse, écrit web, article, synthèse de documents,…) mais également de travailler sur l’écriture, la reformulation synthétique dans un but d’efficacité et de professionnalisme.

L’oral mettra l’accent sur la présentation, l’ouverture à la culture et un suivi constant de l’actualité à travers des revues média : oraux de groupes à la ligne éditoriale forte,  alimentés de contenus vidéos et audio et à la présentation exigeante, mais qui donnent lieu à des trésors d’inventivité.

 

Objectif du module
Prendre conscience des enjeux de la communication

Compétences visées
Être capable de :
– connaître et maîtriser les fondements et les codes de la communication.
– s’exprimer clairement.
– rechercher et sélectionner les informations et savoir rendre compte.

Contenus
Les concepts de la communication (situation, type, fonctions du langage). La communication verbale et non verbale.
Techniques de prise de parole, techniques de communication en public. Initiation aux outils et techniques de recherche documentaire. Renforcement des compétences linguistiques.
Initiation à la présentation de soi, à l’autoscopie, aux CV et lettres de motivation (notamment lorsqu’un stage est prévu dès la première année de DUT).

Mots-clés
Communication, culture, éthique de la communication, écrit et oral, verbal et non verbal, visuels, recherche documentaire, rédaction, rédaction technique