Théories de l’information et de la communication

Objectifs du module
Introduction à l’histoire des formes et techniques de communication numérique et aux notions théoriques de la communication et de l’information.
Comprendre les grands enjeux économiques et sociaux de l’évolution contemporaine du champ de la communication.

Compétences visées
Être capable de :
– replacer une activité de communication dans son contexte élargi.
– maîtriser l’intérêt de la démarche théorique ; comprendre l’apport fondamental de la théorie à la technique ; connaître les grandes lignes des développements techniques et de leur impact économique et social en matière de communication ; savoir replacer de manière autonome des idées dans leur contexte théorique et historique.

Contenus
Introduction à la société de l’information et de la connaissance. Introduction à la société de la communication, aux utopies de la communication.
Histoire des techniques d’information et de communication : de l’écrit à l’imprimé, du papier au numérique ; histoire des réseaux et de l’informatique ; le réseau Internet ; Théories et modèles de la communication et de l’information mathématiques et cybernétiques ; Textes fondateurs de McLuhan; contre-culture et cyberculture ; représentations médiatiques et culturelles des réseaux et d’Internet ; question des usages des technologies numériques ; théories des réseaux sociaux ; question de l’homme amélioré, du post-humain, du cyborg.

Mots-clés
Société de l’information, société de la communication, utopies de la communication, société et communication,histoire des formes et techniques de communication, théories mathématiques, théories cybernétiques ; modèle orchestral, systémique ; feedback ; entropie ; réseaux sociaux.