Licence Pro SM&ED

Licence Professionnelle Stratégie média & expertise digitale

Ces dernières années, de nombreux étudiants, issus tant de la filière Publicité que du département MMI de l’IUT Bordeaux Montaigne, se sont insérés avec succès dans de nombreuses entreprises des médias : agences médias, régies, entreprises de programmation en amont des logiciels de médiaplanning, services de négociation médias, agences web et de communication…

Licence Professionnelle Stratégie média & expertise digitale


Travailler en centrale d’achat d’espace publicitaire ou en agence conseil media ne s’improvise pas. Cela nécessite une grande technicité, une excellente maîtrise du champ technologique des médias et la nécessité de savoir suivre l’ensemble des évolutions techniques, humaines et sociales, notamment grâce à une solide formation universitaire. En effet, les évolutions récentes des médias ont provoqué dans ce secteur des mutations profondes. Ces métiers exigent aujourd’hui des aptitudes et des compétences techniques spécifiques pour que la communication stratégique soit en phase avec la réalité numérique.

Pour capitaliser ces bons résultats et les développer encore, le département MMI et la filière Publicité unissent leurs compétences et leurs expériences en créant la licence professionnelle « Stratégie média & expertise digitale », publique et unique en France. Cette licence forme des spécialistes capables de participer à un projet de médiaplanning complet et convergent et, à terme, d’en prendre la responsabilité.

Cette formation est proposée depuis septembre 2011 en alternance par contrat de professionnalisation.

SOUTIEN DU MONDE PROFESSIONNEL

Ce projet de formation suscite un intérêt manifeste auprès de l’ensemble des partenaires professionnels contactés. Toutes les entreprises ci-après ont participé à l’élaboration du projet de Licence Professionnelle, au travers d’échanges, de réunions, de suggestions et propositions de modules et enseignements spécifiques. Ces échanges se sont traduits pour une grande majorité par des lettres de soutien.

AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL

Courrier International, 1èrePosition, Carthage, Télérama, Yacast, TBWA Corporate, 100% media, UDECAM (Union Des Entreprises de Conseil et d’Achat Media) qui regroupe les entreprises suivantes : Carat, Havas Media France, Initiative, OmnicomMediaGroup OMD ; Mediacom, Mediaedge:cia, MindShare, Starcom, Universal Mc CANN, Vizeum, Zenithoptimedia.

AU NIVEAU RÉGIONAL

At Internet, Alienor, Aquitem, CDiscount, SYRPIN (Syndicat Régional des Professionnels de l’Informatique et du Numérique), Websiteburo, 24h00, C4web, Sud-Ouest, Lagardère Active.

Pour en savoir plus sur ces métiers :
Les métiers des médias ont acquis leurs lettres de noblesses ces 10 dernières années : acheteur d’espace, médiaplanneur, chef de groupe media, chargé d’études, responsable media, trafic manager, chargé de programme d’affiliation, webmaster, chef de publicité en régie, directeur de la publicité en régie, etc.

Pour avoir plus d’informations sur les métiers de la Publicité :
http://www.metiers-publicite.fr/lesmetiers/interstructure.htm
et les métiers du web :
http://www.metiers.internet.gouv.fr/