Contenus

Licence Pro Mediaplanning

Programme

  • UE d’harmonisation : Comprendre l’organisation interne des agences médias, de publicité et de régie.
  • UE 1 : Communiquer, négocier et convaincre en professionnel
  • UE 2 : Comprendre l’environnement économique et juridique des médias
  • UE 3 : Comprendre l’environnement technologique et culturel des médias
  • UE 4 : Méthodes et pratiques professionnelles des médias
  • UE 5 : Mise en situation professionnelle

Alternance

Cette formation est proposée depuis septembre 2011 en alternance par contrat de professionnalisation.

Projet tuteuré, stage, mémoire

Le projet tuteuré de la licence professionnelle « métiers du médiaplanning » a pour objectif de permettre à l’étudiant en formation de s’exercer à mettre en pratique les concepts enseignés.
Il consiste en une production réalisée par un ou plusieurs étudiants, dans le cadre d’une mission négociée par l’équipe pédagogique de la licence et/ou proposée par une entreprise (étude ou action), mission utile à l’entreprise et formatrice pour l’étudiant. Cette mission sera conduite pendant le premier semestre. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec la gestion d’un projet réel, de l’élaboration de la recommandation à la conception et à la réalisation du projet. Une soutenance est conduite en fin de parcours devant l’équipe pédagogique et le donneur d’ordre en entreprise.

Le stage est un élément indispensable de cette formation professionnalisante. Il permet de valider en situation l’ensemble des acquis du parcours de formation proposé. Il permet de vérifier la capacité de l’étudiant pré-professionnel à s’intégrer à une équipe, dans un dispositif de travail qui a été déjà défini, de prendre un travail en cours d’élaboration, de comprendre et d’appréhender la diversité des situations de travail.
La durée du stage est au minimum de 14 semaines.
Le stage est évalué grâce à un rapport de stage, donnant lieu à une soutenance orale répondant aux exigences propres à un diplôme de niveau II. Cette évaluation est complétée par une fiche d’évaluation du stagiaire remplie par l’entreprise en regard des missions qui avaient été confiées au stagiaire.

Par ailleurs, le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire universitaire, donnant aussi lieu à une soutenance, et répondant à une problématique fixée par l’entreprise en accord avec le tuteur enseignant.