Du 28 février au 3 mars 2023, les étudiantes et étudiants de première année du BUT MMI Bordeaux ont produit des expériences avec ces deux outils. Morceaux choisis…
Après une découverte de Ruby on Rails et une première journée consacrée à la mise en place des environnements de travail (merci à Sébastien Gaya (lien externe), noesya (lien externe), pour la machine virtuelle Linux), Julien Dargelos (lien externe) et Bastien Robert (lien externe) de Plutôt Cool (lien externe) ont présenté leur cours sur le débogage et la documentation (merci Julien et Bastien !), puis François Kubler (lien externe) a présenté Scalingo (lien externe), une plateforme française d’hébergement (merci pour le partenariat et les ressources gratuites pour les MMI !). Jeudi, nous avons abordé les enjeux éthiques et techniques de Midjourney, le vol d’image sous droits d’auteurs en entrée et le vol de travail rémunéré d’illustrateurs et illustratrices en sortie. Vendredi, tout était en ligne, avec un peu de temps samedi et dimanche pour peaufiner.
Concernant la génération d’images, nous avons convenu d’un modus operandi loin d’être parfait : no copyright in, no copyright out. L’absence de copyright en sortie signifie que les images ne sont pas des œuvres, et ne sauraient être utilisées en lieu et place d’œuvres sous droit d’auteur ou de commandes à des artistes. L’absence de copyright en entrée est nettement plus fragile : il faudrait pouvoir choisir d’exclure du dataset de Midjourney les images sous droit d’auteur. Nous ne pouvons pas le faire, nous avons donc choisi de ne pas intégrer dans nos invocations (prompts) de référence à des artistes vivants, ou morts depuis moins de 70 ans, afin de se limiter au domaine public. Bien entendu, des influences peuvent apparaître malgré cela. Certaines personnes ont choisi de travailler sur des super-héros ou des mangas, qui sont des œuvres protégées et des univers commerciaux truffés de droits d’auteur.
Voilà une sélection de productions particulièrement réussies, bravo à toutes et à tous !